L'idée a germé au coin d'une table au bar maritime de Caen le long du canal un midi d'hiver. Puis les amis se sont mis au défi de faire traverser Yannick Gerny, non voyant avec l'aide de Yoann Deschemaeker, kayakiste expérimenté qui "sera ses yeux pour cette traversée" comme le titre le quotidien Ouest-France quelques semaines plus tard.
Départ prévu de Gosport (UK) en face de Portsmouth le lundi 13 juin 2016. Arrivée à Deauville-Trouville prévue le mercredi 15 juin 2016.
Yannick, sportif habitué de ce type de défi, découvre la pratique du kayak pour cette occasion. Entraînement intensif plusieurs fois par semaine depuis le mois de février pour être prêt pour le départ le 13 juin. Les deux kayakistes s'entraînent d'abord sur la canal de Caen à Ouistreham pendant la fi nde l'hiver. Depusi le printemps, une séance d'entraînement en mer chaque semaine pour s'habituer aux conditions réelles de la mer.
Leur kayak biplace (K2) est optimisé pour ce type de pratique sportive qui va les emener pendant environ trente heures au milieu de la Manche. Pour sécuriser leur traversée, notemment par rapport au trafic maritime dense de la Manche, c'est l'association Trip Normand de Mondeville, spéciliste des activités nautiques (permis bateau, bateaux à moteurs et voilier) qui fournira aux sportifs une assistance en mer avec son voilier Casarca et son équipage pour les entraînements et surtout pour la traversée.
Encouragez ce défi, en le faisant connaître autour de vous, et venez rencontrer les sportifs et leur équipe sur les lieux d'entraînement à Ouistreham, Cabourg ou Trouville. Soyez nombreux aussi à venir les accueillir sur leur arrivée à Trouville le mercredi 15 juin. L'équipe du défi sera présente sur le village du départ de la solitaire du Figaro à Deauville.